Skip to main content

C’est la mélodie que nos champs pourraient nous fredonner…
Des champs vivants avec des formes bocagères variées, des cohabitations multiples et harmonieuses entre différentes essences, couleurs, hauteurs… de plantes.

Des haies, des prés-vergers, des prés-bois, de la vitiforesterie (avec des vignes) ou encore des plantations associées à l’élevage, de grandes surfaces au maraîchage, tout cela nous parle d’Agroforesterie !
Et bien que le terme soit tout récent (1978), il évoque des pratiques diverses sur lesquelles (certains) professionnels, pouvoirs politiques et attentifs de la nature semblent s’accorder à vouloir (enfin) revenir !

L’engouement est contextuel : la nouvelle qu’il ne pleut vraiment pas assez a plus qu’inondé l’actualité.
Cette injonction du climat impose une somme d’actes sur le court terme, et nous confirme la pertinence de continuer à œuvrer pour le moyen et long terme avec une vraie attention à la précision et l’efficacité des alternatives mises en place.
Nous avons besoin de réponses multiples, complètes et dynamisantes.

La recherche de synergies avec les systèmes arboricoles a tous les atouts pour en faire partie. Elle regorge d’intérêts : ombrage naturel, diminution du stress hydrique, amélioration de la vie et de la qualité du sol, meilleure qualité nutritive des récoltes, gîtes et couverts pour la faune et la flore. Tout cela contribue à recréer des microclimats favorables à la biodiversité en accompagnant de meilleures cultures !

Il est nécessaire que les fantastiques actions de terrain d’acteurs associatifs (AFAF, Arbre et paysage, Pôle agroforesterie de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Aukera…) trouvent enfin un écho avec le plan du Ministère de l’Agriculture pour développer l’agroforesterie !!!
Avec Artpiculture, nous appuyons cette tendance et la soutenons avec notre ADN : exprimer la voix des abeilles et du vivant dans son ensemble.

Le projet expérimental Mayage, déjà évoqué ces mois précédents, se positionne ambitieusement dans cet axe.
Pour rappel, en complémentarité avec l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF), et la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, nous déployons une réponse protéiforme pour favoriser de nouvelles pratiques.

Les actions s’adressent à la fois aux agriculteurs, aux apiculteurs, aux agents des espaces verts formés à de nouveaux discours et de nouvelles techniques, et aux forces vives de la population. Cette dernière vient suivre ce virage et nourrir de son énergie le «défi pollinisateurs » !
Une belle occasion de vivre et partager des moments forts au service de la biodiversité !

Ce défi pour les familles donne accès à 4 demi-journées d’ateliers (8 et 22 avril, 6 et 13 mai 2023 à Villecomtal-sur-Arros). Vous repartirez avec des outils pour accueillir les pollinisateurs chez vous et devenir ambassadeurs des abeilles.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !
Et que vous soyez sélectionnés ou non, entre vos sorties en plein air, de temps en temps, venez capter quelques jolies images de cette aventure sur nos réseaux sociaux !

Francis Hallé nous partage que pour lui « Les animaux, c’est l’oral, les plantes c’est l’écrit »… et si nous écrivions un nouveau chapitre ensemble ?

X