Vous souhaitez participer concrètement à la protection et l’accueil des pollinisateurs ?

Agissez en participant au Défi Pollinisateurs !

Le projet Mayage vous invite à vous mettre en mouvement autour de l’accueil et de la protection des abeilles et à découvrir l’importance de ces pollinisateurs dans votre quotidien.

Inscrivez-vous à un cycle de 4 ateliers pour mieux connaître les 1000 espèces d’abeilles solitaires, leur rôle essentiel et les nombreuses actions possibles pour leur fournir le gîte et le couvert dans votre jardin.
Face aux défis environnementaux, vous repartirez avec des outils et deviendrez des ambassadeurs des abeilles !

Rendez-vous au printemps à Saint-Martin (32300) pour le prochain Défi Pollinisateurs.

Renseignements et inscription à biodiversite@cdcaag.fr / 05 62 64 84 51 / 07 89 07 74 48

Mayage c’est de la sensibilisation à la protection des pollinisateurs par…

  • Un programme d’animation ouvert au grand public, visant à sensibiliser les citoyens et à faire connaître les insectes pollinisateurs.
  • Des chantiers participatifs pour se mobiliser et agir à l’échelle de son territoire.

Réunions de concertation, formations techniques en agroécologie ou encore formation des agents d’espace verts… Ce projet propose un éventail d’actions variées, répondant à la diversité d’acteurs auxquels il s’adresse.

Si vous êtes une collectivité ou un professionnel, Mayage s’adresse aussi à vous !

La perte de biodiversité est aujourd’hui une réalité assise par de nombreux rapports officiels. Parmi les nombreux déclins observés, celui des insectes pollinisateurs, sauvages et domestiques, est particulièrement préoccupant.

On estime qu’environ 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action des insectes pollinisateurs, et plus de trois quarts des plantes à fleurs cultivées dans le monde sont pollinisées par ces insectes. La protection des pollinisateurs relève donc d’un sujet d’utilité publique aussi bien que de préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Artpiculture œuvre depuis longtemps pour la protection des pollinisateurs, c’est pourquoi nous avons été ravis de répondre à la proposition de l’Association Française d’Agroforesterie pour apporter notre complémentarité sur les territoires. L’AFAF apporte son expertise et ses compétences pour l’accompagnement de changement de pratiques agricoles, Artpiculture intervient à destination des collectivités locales, des particuliers et des écoles.