Face au déclin des abeilles, nous accompagnons les communes et les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

Le déclin des insectes pollinisateurs, sauvages et domestiques, est particulièrement préoccupant.

On estime qu’environ 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action des insectes pollinisateurs, et plus de trois quarts des plantes à fleurs cultivées dans le monde sont pollinisées par ces insectes. La protection des pollinisateurs relève donc d’un sujet d’utilité publique aussi bien que de préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Artpiculture œuvre depuis longtemps pour la protection des pollinisateurs, c’est pourquoi nous avons voulu nous associer à l’Association Française d’Agroforesterie. Celle-ci nous apporte son expertise et ses compétences pour l’accompagnement de changement de pratiques agricoles.

Au croisement du Gers et des Hautes-Pyrénées, un groupe de huit fermes pilotes participe au programme d’accompagnement technique en lien direct avec le réseau apicole local.

Sur ce territoire, la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne a été une des collectivités motrices de l’initiative. Des ateliers s’y tiennent régulièrement incluant des temps d’échange entre apiculteurs, agriculteurs et citoyens, ainsi que des formations techniques à destination des acteurs du territoire.

Formation des agents d’espaces verts, accompagnement des agriculteurs, chantiers participatifs ou encore défis pollinisateurs en famille… Ce projet propose un éventail d’actions variées, répondant à la diversité d’acteurs auxquels il s’adresse.

Si vous êtes un particulier, Mayage s'adresse aussi à vous !

Vous êtes intéressé ?

Si  vous souhaitez plus de renseignements ou si vous souhaitez participer au projet Mayage, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter via le formulaire d’inscription ci-contre, pour recevoir nos actualités sur les actions que nous menons !

Inscrivez-vous à notre newsletter