Abeilles et Cie

20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées dans le monde et près de 1 000 sont en France ! Un programme en 4 séances pour s’émerveiller de la diversité, beauté et rôles des abeilles sociales et solitaires, et mettre en œuvre de petits aménagements pour leur offrir le gîte et le couvert au cœur de l’école ! Une rencontre avec les abeilles a lieu au rucher pédagogique : une véritable immersion ! 

L’animation “Dans la peau d’une abeille !”

Les enfants entrevoient le monde fascinant des abeilles ! Il existe différentes espèces et parmi elles, l’abeille sociale attire toute notre attention. Comment fonctionne une ruche ? Quels rôles occupent les abeilles ?
Mimer la pollinisation ou encore la récolte de nectar permet de prendre conscience de l’importance des abeilles. On apprend sans en avoir l’air !

L’animation “A la découverte des abeilles solitaires »

Certaines abeilles sont jaune et noire, tandis que d’autres sont rousse ! Certaines sont très poilus, d’autres le sont peu ! Certaines vivent en colonies, alors que d’autres vivent en solitaires !

Les abeilles se distinguent sur plusieurs critères et cet atelier permet d’aller à la rencontre de cette diversité et d’interpréter leurs mœurs (habitats, cycle de reproduction…).

Au fil de l’animation, les enfants mettent en place les moyens d’accueillir les abeilles solitaires dans la cour de l’école et à la maison.

L’animation « Rencontre sensible avec la nature et les abeilles au rucher » 

Au jardin, les enfants explorent avec leurs sens l’écosystème, la diversité de la flore et prennent le temps de se relier à la nature qui les entoure… 

Puis, les enfants, par la contemplation des abeilles dans les fleurs et au sein du rucher pédagogique, découvrent en douceur la beauté et l’organisation des abeilles sociales.

L’animation « Fleurir et laisser fleurir » 

Dans la cour d’école ou sur un autre espace de nature à proximité, les enfants conçoivent et mettent en œuvre un petit espace de flore cultivée, un petit espace de flore sauveg, pour nourrir les pollinisateurs, les gourmands, et pour le plaisir des yeux ! 

Vous êtes intéressé par ce programme ?

Une complémentarité est possible l’année suivante avec les programmes Un jardin dans mon école ou Abeille et fourchette proposés par Artpiculture.

Les interventions « Abeilles et Cie » durent toutes une demie-journée et le cycle complet 4 demi-journées. 

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les classes sont séparées en deux groupes. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !