Skip to main content

Depuis 2 ans, un nouveau programme pédagogique s’expérimente dans les jardins des écoles des Hautes-Pyrénées. L’intention est d’accompagner les enfants vers une gratitude et une empathie à l’encontre du vivant qui nous entoure, et petit à petit d’accueillir la biodiversité sauvage et cultivée au sein même de l’école.

Au jardin, les interactions prennent forme : les corps en mouvement, le sol remplit de vie, les graines, les plants, les rencontres avec les habitants du sol, les oiseaux qui passent, le voisin qui sourit… Les mains sont actives dans la terre, les sens sont dynamisés, et les cycles du vivant apparaissent au cœur de l’école. En cultivant l’état d’esprit de l’interdépendance entre les plantes et l’enfant, de la signalétique sera co-crée et deviendra support de transmission du vécu.

Au fil du temps, s’approfondit l’accueil et l’équilibre entre cette nouvelle biodiversité cultivée et la biodiversité sauvage. Les outils et protocoles sont soutenants et mènent peu à peu à l’autonomie afin que ce jardin s’installe dans la durée. Ces actions permettent à chacun·e d’aller au-delà et de se relier, par exemple, à la réalité des paysan·nes qui ont besoin d’un écosystème environnant favorable pour produire de la qualité.

Depuis le terrain nous avons pu constater la joie des enfants à prendre le temps d’observer, à être dans le mouvement, le grand air, ainsi que leur entrain à exprimer de la gratitude. Les enseignant·es, grâce au côté inter-disciplinaire de ce programme, peuvent le prolonger tant au niveau des matières classiques de la classe que dans des moments de créativité artistique. Et nous, jardinières et jardiniers d’Artpiculture, témoignons que le sens apporté et les partages vécus dans ces animations au sein de l’école constituent un engrais pour notre activité ! On dirait bien un cercle vertueux, non ?

X