Un jardin dans mon école

A travers le programme « Un jardin dans mon école », amenez vos élèves à tisser des liens avec le vivant et invitez la nature dans la cour de récréation et dans la classe ! 

Biodiversité végétale et sol vivant

Au fil des premières séances, les enfants vont tour à tour s’interroger sur ce qu’est un jardin, s’émerveiller devant la diversité des graines et comprendre le cycle de développement des plantes. 

Egalement, nous attirerons leur attention sur la biodiversité du sol ! Soulevons une feuille, gratouillons le sol… Les petits êtres vivants sont partout ! Les enfants explorent, les découvre, apprennent à les identifier. On distingue les décomposeurs, des prédateurs. En effet, tous n’ont pas le même rôle ni la même utilité pour le jardinier ! 

Pour encore plus d’émerveillements et d’apprentissages à venir, il est temps de faire naître un jardin dans la cour. Une lasagne collective est créée et des semis et plantations réalisés. 

Accueillir les auxiliaires dans son jardin

Les enfants ont saisi l’importance d’offrir un gîte aux auxiliaires prédateurs, dans le jardin, pour pouvoir bénéficier de leur aide et ainsi jardiner de manière naturelle, sans utiliser de produits phytosanitaires. Ils vont alors étudier comment accueillir ces derniers et mettre en œuvre leurs idées ! Des gîtes sont fabriqués et des micro-milieux installés.  Le jardin-potager sera bientôt foisonnant de vie !

Accueillir les abeille solitaires

Il est temps d’accueillir les précieuses et douces abeilles solitaires, pour contempler leur beauté et que les fleurs du potager soient pollinisées. A travers diverses activités, les enfants découvrent leur incroyable diversité et leurs modes de vie. Un gîte collectif est créé et installé. Pour encore plus de pollen, de nectar et de beauté au jardin, les enfants réalisent un semi de fleurs locales et aménagent des emplacements pour laisser la flore spontanée s’exprimer. 

Les mains dans la terre… et les papilles au jardin

Au fil des séances, les enfants enrichissent leurs connaissances sur les besoins généraux des plantes et les associations bénéfiques. Les plantations continuent et le jardin s’étoffe ! 

Et quel plaisir de déguster cette biodiversité cultivée ! Les légumes et fruits de saison révèlent leurs saveurs… 

Le jardin gardien de l’eau

Place à la découverte d’un jardin en dehors de l’école ! A Jû-Belloc, au cœur du jardin pédagogique Artpiculture, les écoliers comprennent le rôle du sol vivant et du paillage. Ils expérimentent des techniques agroécologiques pour préserver la précieuse ressource en eau. Cette sortie scolaire permet de clôturer de manière joyeuse et festive le programme. 

 

Vous êtes intéressé ?

Les interventions se déroulent habituellement de la manière suivante :

 Trois à six demies-journées d’interventions au sein de votre école.
 Une journée d’accueil (ou plusieurs) au Jardin d’Artpiculture et sur le site de la Maison de l’Eau à Jû-Belloc.
Nous nous adaptons à vos besoins et nous construisons un projet ensemble.

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les classes sont séparées en deux groupes. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !