Skip to main content
Artpiculture ne serait pas si bourdonnante sans ses fertiles partenariats. Autant d’occasions de faire marcotter les idées, les inspirations, et de faire pousser d’autres “demains” sur de nouvelles terres !
Depuis peu, c’est à la ferme Chimounet à Trébons, auprès du couple de maraîcher.e.s Aude et Christophe, que les animatrices d’Artpiculture ont co-créé deux magnifiques cheminements pour aller à la source de notre alimentation. Du sol vivant aux légumes croquants et Rencontre sensibles avec les abeilles sociales et solitaires plongent enfants et enseignant.e.s au cœur d’une biodiversité sauvage et cultivée, source d’émerveillement et de conscience des interdépendances du vivant.
La ferme Chimounet, c’est un lieu, verdoyant d’enthousiasme et d’entrain, pour une assiette et une vie plus éthique !
Quand on interroge Christophe, il nous détaille son goût pour le contact avec l’extérieur, “pour faire, créer, produire du bon”. C’est d’ailleurs un de ses souhaits les plus forts : “que de plus en plus de jeunes maraîcher-es s’installent et construisent un futur plutôt paysan qu’industriel”.
Christophe nous partage aussi un élément que nous constatons, “les enfants, même jeunes, et même sur une période courte, peuvent être touchés, marqués, imprégnés, par une expérience de contact fort avec la nature, surtout s’ils sont accompagnés”.
Grâce au programme EDD de la ville de Tarbes, à l’accueil généreux et engagé d’Aude et Christophe, et, à la volonté d’éveiller et d’émerveiller d’Artpiculture, c’est 25 classes de primaire, cycle 1 et 2, qui peuvent se laisser inspirer toute une journée durant, et repartir avec des images, des apprentissages, des ressentis, plein le coeur et la tête !
Ce “demain” plus doux, plus solidaire, plus respectueux existe donc déjà. A quelques mètres, quelques kilomètres autour de nous, ce modèle de la transition écologique s’incarne.
Encore plus directement qu’un bulletin dans une urne, celui qu’on appelle « le vote du caddie » nous rappelle l’impact du fameux « pouvoir d’achat ».
Chacun de nos euros dépensé est une validation, et cette conscience est puissante : multipliée notamment par notre nombre, et également par les nombreuses actions de notre vie quotidienne (le zéro déchet, favoriser la biodiversité, consommer mieux et plus local, pratiquer le covoiturage…).
Cet élan est là et n’a besoin que de notre attention et nos gestes pour croître !
Que ce soit une première fois, ou une volonté d’ancrer de nouveaux repères dans notre routine de consommation, voici de quoi nourrir concrètement nos envies d’action !
Réseau d’agriculture bio
et/ou paysanne 65
Réseau d’agriculture bio
et/ou paysanne 64
X