Skip to main content

Parmi les pépites de cet été, il en est une que nous avions envie de vous partager et de laisser infuser dans nos pensées automnales…
Près d’Arles s’est tenu le festival Agir pour le vivant, dont de nombreuses ressources sont encore accessibles ici, et dont nous vous invitons vivement à vous délecter…

Nous y avons, par exemple, rencontré les propos d’Eloi Laurent, qui nous suggère, depuis son point de vue de chercheur en économie : « Et si, en lieu et place des indicateurs actuels, nous prenions des critères de satiété pour mesurer notre santé économique ? »
Sa proposition vient à l’encontre du récit capitaliste libéral d’une croissance infinie dans un monde pourtant limité physiquement par des ressources finies.
Il propose de plutôt se référer à des notions satiables telles que l’épanouissement, l’équilibre, la satisfaction, et de, collectivement, en normaliser peu à peu les critères, de faire évoluer nos repères.

« L’Homme se vit comme il se raconte » nous disait Jean-Paul Sartre.
Au centre de notre capacité à produire des représentations, des perspectives, à normaliser, il y a nos récits, notre imaginaire collectif, cette face immergée de notre iceberg sociétal. Paul Ricœur la nommait avec soin « anthropologie des capacités ».
L’imaginaire comme une fondation, mais aussi comme un champ des possibles de formidables nouveaux départs !

C’est la nouvelle proposition Artpiculture à laquelle vous goûterez peut-être lors de nos « balades sensibles ».
Initiées au Pays Basque et autour depuis un an, cette invitation à l’écoute du vivant en soi et autour de soi, est un écho à ce questionnement sur ce qui fait sens et conscience pour chacun.e de nous. Ainsi ralentir, voir la beauté et les complémentarités, expérimenter ensemble, pourra venir enrichir nos récits respectifs.

En attendant, chaussons ensemble notre élan de baroudeuse, baroudeur, et allons nous balader sensiblement autour de chez nous et dans les propositions d’ateliers du mois d’Artpiculture pour aller ressourcer le nous collectif au travers de notre nous personnel !

X