Skip to main content

De printemps en printemps, de nouvelles pousses émergent, nos natures tentent de s’adapter.
Bourgeon moderne pour continuer collectivement l’idée de faire société : la Sécurité Sociale Alimentaire ou SSA.

En 1945, le terreau de l’insécurité sanitaire de l’après-guerre avait fini par rendre non seulement possible, mais surtout évidente, l’adoption d’une réponse audacieuse et à la hauteur des enjeux : la Sécurité Sociale.

Désormais, de nombreux éléments se compostent dans l’installation d’une autre insécurité, l’insécurité alimentaire : 37 % des foyers français rencontrent des difficultés financières à consommer des fruits et légumes frais quotidiennement, 29 % à se procurer une alimentation saine trois fois par jour et 4 millions de personnes selon l’INSEE, 8 millions selon les associations et le baromètre IPSOS/Secours populaire 2022, ont recours à l’aide alimentaire en 2022.

Au-delà de la quantité impressionnante et croissante, c’est la notion de violence alimentaire qui est mise en exergue.

L’accès contraint financièrement à une certaine quantité et à des catégories limitées d’aliments ne permet pas une alimentation équilibrée et saine, et bride l’évolution des modèles d’agriculture.

« De la fourche à la fourchette, et non l’inverse ! » le nom de cette conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, initiateur de la proposition de la SSA, nous invite à considérer que la transformation des mondes agricoles et alimentaires passe par la mise en place d’une démocratie alimentaire.
La démocratie alimentaire est un mouvement qui vise à assurer que tous les citoyens aient accès à une alimentation saine, sûre, durable et culturellement appropriée. Elle met l’accent sur la participation des consommateurs, des producteurs et des communautés locales à la prise de décisions sur la production, la distribution et la consommation des aliments.

La SSA serait l’application directe de cette notion de démocratie alimentaire. C’est à la fois une réflexion en cours, portée par plus d’une dizaine de structures, mais aussi bien au-delà, déjà de nombreuses expérimentations sur le terrain !
La carte et le descriptif des actions est étonnant d’innovations et d’inspirations, de quoi ajouter de nouveaux semis à nos potagers intérieurs !

Une démocratie alimentaire nous rendrait toutes et tous à la fois bénéficiaires et acteurs.

Comme en ce moment, Artpiculture invite les enfants à se relier joyeusement à la source d’une alimentation de qualité, chez Aude et Christophe à la ferme Chimounet. Une occasion de transmettre les valeurs d’un autre terreau fait d’émerveillement, de préservation du vivant, d’agriculture harmonieuse et savoureuse, de connexion avec la nature et sa nature…
Ainsi  plus de 700 enfants viennent y déguster les liens entre biodiversité, passion et alimentation. A découvrir et à partager en vidéo !

« Et si nous avions surtout faim de vie ?
Et si nous avions soif de liens ?
Et si nous étions gourmands de collectifs ? »*

A table, et heureux appétit !

 

X