Skip to main content

La prescription de « temps en nature » par des professionnel·les de santé ? C’est depuis mai 2022 une réalité au Canada, grâce à l’innovante plateforme virtuelle Prescri-santé.ca.

La dynamique a débuté aux Etats-Unis dix ans auparavant, et elle s’est désormais répandue dans de nombreux pays.

En parallèle, au Royaume-Uni un programme « Prescription verte », en Corée du Sud le concept des forêts dites « curatives » gagnent du terrain, alors que les bains de forêts sont ancestraux au Japon.
Évoquons aussi l’étude COST E39 intitulée Forêts, Arbres, Santé humaine et Bien-être menée de 2004 à 2009. Pendant quatre ans, 160 scientifiques venant de 24 pays européens ainsi que des participant·es venant d’Asie, d’Australie, du Canada et des États-Unis ont travaillé ensemble afin d’approfondir la compréhension des mécanismes par lesquels les forêts et autres espaces verts peuvent être bénéfiques pour la santé.

Intuitivement, nous pouvions l’affirmer, nous le sentions, la nature nous nourrit !
Aujourd’hui, nous avons à cœur de densifier ces propos avec une assise scientifique afin d’affirmer bien plus qu’une intuition, mais aussi de légitimer la priorisation dans nos agendas de moments en nature comme de vrais espaces de soin pour notre santé, celle du vivant, et ce, en plus du plaisir et de l’émerveillement !

De très nombreux bénéfices semblent exister, dont certains sont complètement prouvés : dès une vingtaine de minutes dans la nature, nous améliorons notre production de cortisol, de collagène dermique, d’opioïdes, de vitamine D, nous régulons notre activité cellulaire, et autres détails technico-scientifiques que vous pourrez à loisir approfondir si le sujet vous intéresse*.

Les impacts sur notre santé sont aussi vastes qu’enthousiasmants : de l’amélioration de notre réponse immunitaire à l’effet relaxant, antalgique, apaisant, de la prévention des affections en santé mentale, à la régulation du rythme cardiaque, du sommeil, de l’humeur, de l’atténuation des symptômes post-traumatiques ou tout basiquement à l’amélioration de notre capacité à fixer notre attention.
Ces effets ont été étudiés tant pour les adultes que pour les enfants !

Le joli mois de mai nous offre muguet, fleurs sauvages pour régaler les abeilles de nectar ou pollen d’acacia, de pâquerette, véronique, aubépine ou encore bourrache, et, pour la plupart d’entre nous, du temps libéré !
La saison se présente comme propice à aller chercher le contact avec la beauté du vivant.

Voici les conseils pour faciliter l’introduction de plus de nature dans votre quotidien, car il est confirmé qu’il ne suffit pas toujours d’être à proximité pour en profiter.

A mi-parcous entre nous et ces conseils, 3 espaces où Artpiculture s’est déployée et peut vous inviter !

A Bayonne, vous trouverez le rucher pédagogique niché dans le haut du sublime parc Caradoc et de ses arbres majestueux.
Au Domaine de Sers, près de Pau, le jardin potager pédagogique, rempli de techniques inspirantes pour cultiver la terre en devenant les meilleur·es ami·es de ses habitant·es !
Dans ces deux espaces se trouvent une inspirante biodiversité, des jeux pour enfants, des tables pour vos pique-niques et de quoi flâner des heures durant !

Enfin, le Jardin Artpiculture à Jû-Belloc dans le Gers, au cœur de la zone Natura 2000, des hectares de nature dans lesquels se loge la Maison de l’Eau ! Un véritable parcours d’interprétation avec une quinzaine de saynètes, un parcours sensoriel pieds nus pour ressentir et contempler et un parcours autour des techniques agroécologiques pour prendre soin du vivant.
Ainsi que plein d’autres délices à découvrir pour soi ou à partager…!

Et… bientôt, en juillet, un nouveau lieu de rencontre avec la beauté du vivant : Pause Abeilles, au bord du lac de Guiche dans le Pays Basque. On vous en dit plus dans nos prochaines lettres d’info.

Mois de mai en santé… A la nôtre !

 

 

* De quelles preuves scientifiques disposons-nous concernant les effets des forêts et des arbres sur la santé et le bien-être humains ?, Kjell Nilsson, Peter Bentsen, Patrik Grahn et Lærke Mygind

X