Skip to main content

Une fois n’est pas coutume, nous nous laissons embarquer par l’actualité du moment pour cerner les enjeux des élections en cours.

Nous connaissons souvent les principales compétences des Départements : action sociale, collèges, voirie… quant aux Régions, elles agissent en particulier en faveur du développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique.

Nous étions en train d’en discuter en équipe au sein d’Artpiculture et nous sommes tombés sur une osmie rousse sortant d’une cavité qui nous a interpellés.

L’osmie : Qu’avez-vous butiné le week-end dernier, où étiez-vous ?
Artpiculture : La météo était idéale, nous en avons profité pour nous balader en montagne.
L’osmie : Très bien, j’en suis fort aise, mais vous qui êtes amoureux de la nature, avez-vous contribué à polliniser certaines idées en les soutenant par votre vote ?
Artpiculture : Oui bien sûr, même s’il est parfois plus facile de se repérer sur une carte que dans l’ensemble des programmes de nos candidats…
L’osmie : Et bien parlons-en ! Savez-vous que vos Départements sont compétents en matière d’espaces naturels sensibles, d’espaces agricoles et naturels périurbains, ainsi que dans les domaines de l’eau et des milieux aquatiques et marins ?
Artpiculture : Effectivement, vous êtes bien renseignée !
L’osmie : Vos Régions ont également un schéma directeur pour la politique environnementale qui permet une approche transversale sur plusieurs thématiques : énergie, déchets, air, intermodalité des transports, habitats, foncier…
Artpiculture : Nous avons bien remarqué que tous les candidats aux régionales abordent la question de la transition écologique.
L’osmie : Mais regardez bien où ils placent le curseur ! Selon les propositions, l’impact sur les abeilles et le reste de la biodiversité ne sera pas du tout le même. Vos choix auront un impact sur nos vies… et les vôtres !

Sur ce, l’osmie s’envole. Nous en profitons individuellement pour réfléchir à nos aspirations de demain et pour les comparer avec les différents programmes. Et vous, quelles sont-elles ? Quel vote allez-vous faire pour les rendre possibles ? Merci de votre vote à venir !

X