Skip to main content
Brève

Artpiculture accompagne les collectivité pour faire de la restauration collective un levier de la transition écologique !

By 21 février 2021juillet 28th, 2021No Comments

Notre système alimentaire actuel n’est pas durable. Il entraîne une érosion des sols, un déclin de la biodiversité, participe du dérèglement climatique et met à mal la capacité des territoires à se nourrir sainement en autonomie. Il existe un véritable enjeu écologique derrière l’acte alimentaire mais aussi des enjeux de santé publique et d’équité sociale.

Aujourd’hui, les simples recommandations ne suffisent plus et les acteurs du territoire sont amenés à proposer une véritable “éducation alimentaire”. En s’appuyant sur la loi EGALIM « pour (…) une alimentation saine, durable et accessible à tous », l’association Artpiculture veut mettre en avant l’enjeu éducatif majeur qu’est l’acte alimentaire. Ainsi, depuis février 2021, en partenariat avec la Communauté de Communes Adour Madiran, Artpiculture emmène une cinquantaine d’élus, près de quarante agents de restauration et des animateurs de plusieurs centres de loisir dans le cadre d’un cycle de formation intitulé « Faire de la restauration collective un levier de la transition écologique ». Artpiculture accompagne les changement de regard et de pratiques pour une alimentation plus sobre, savoureuse et plus végétale.

A travers cet accompagnement de l’entourage nourricier des enfants, c’est donc une éducation à une alimentation saine et durable qui est amenée aux gourmands acteurs de demain !

X