Skip to main content

Dans le cadre de ce volontariat, Artpiculture propose, à compter du 1 février 2022, pour une durée de 8 mois, l’accueil d’un volontaire.

Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, de 8 mois en moyenne, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
L’objectif du service civique est de mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Intitulé de la mission:
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT SUR LE TERRITOIRE RURAL, POUR FAIRE GRANDIR NOTRE RELATION À LA NATURE, AVEC LE SUPPORT D’UN JARDIN PÉDAGOGIQUE.

L’association:
Artpiculture est une association d’éducation créative à l’environnement. Créée en 2009, l’association compte aujourd’hui 7 salariés. Artpiculture invite à faire grandir notre relation à la nature par une approche sensible et scientifique.
Les abeilles, le jardin et l’alimentation sont nos portes d’entrée pour susciter l’émerveillement et un regard bienveillant envers ce qui nous entoure.
Les ateliers que nous proposons se font pour un public d’enfants de 6 à 10 ans (interventions en milieu scolaire principalement), d’adolescents (ateliers en collèges, lycées, MJC…), mais aussi pour un public adulte désireux de découvrir ou de se perfectionner dans les domaines de l’apiculture et/ou du jardin.
Toutes les informations sur l’ensemble de nos actions sont visibles sur notre site :
www.artpiculture.org.

Le jardin d’Artpiculture :
Ce jardin de 1500m², situé sur le site de la maison de l’eau à Jû-Belloc a pour but d’accueillir du public (enfants et adultes) pour des ateliers contribuant à transmettre les techniques et les valeurs de l’agroécologie, pour que chacun se sente responsable à l’égard du vivant. Il est le support d’un sentier d’interprétation qui permet également aux visiteurs de le découvrir en autonomie et de vivre une
expérience pour comprendre les principes de l’agroécologie.

La mission:
Le volontaire interviendra en priorité au jardin d’Artpiculture, situé sur le site de la maison de l’eau àJû-Belloc (32160). Il contribuera au développement des activités de sensibilisation d’Artpiculture surleterritoire du Val d’Adour.
Cette mission se découpera en différentes activités :
‘Jardin’ : Contribuer à l’aménagement, à la réalisation, à l’entretien et au suivi de ce jardin,‘Animation’ : Favoriser l’accueil du public sur le site en qualité d’observateur et/ou d’animateur lors des ateliers, ‘Développement’ : Participer avec l’équipe aux temps de réflexion sur le développement des activités d’Artpiculture sur le site de la Maison de l’eau, ‘Réseau de volontaires’ : Assister aux réunions de volontaires du territoire organisées par Rivages, ainsi qu’aux regroupements des volontaires du département organisés par la DDCSPP, ‘Formation civique et citoyenne’ : Suivre les 2 jours de formation civique et citoyenne proposée dans le cadre du volontariat.
Le volontaire sera pleinement associé et force de proposition pour tous types d’activités contribuant à développer et améliorer les ateliers proposés par l’association.

L’encadrement :
La mission du volontaire sera encadrée par l’animateur du jardin, en lien avec le directeur de l’association. Les réalisations au quotidien se feront en collaboration avec les salariés présents sur le jardin. Un temps de tutorat sera consacré pour aider les volontaires à définir leur projet d’avenir.

Conditions d’accès à la mission
● Avoir entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situations de handicap)
Avoir de l’intérêt pour l’écocitoyenneté
Être intéressé(e) par le jardinage et le travail manuel
Avoir le goût du contact avec le public (enfants et adultes)
Aimer le travail en équipe, pouvoir travailler occasionnellement en autonomie
Savoir s’organiser
Prendre des initiatives

● Conditions de la mission :
Statut : volontaire en Service Civique (Plus d’infos sur : http://www.service-civique.gouv.fr/)
Indemnité de 580,62 €/mois.
Indemnité complémentaire de 107,68€ pour les bénéficiaires du RSA, et les titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur (degré 5 à 7).
Les volontaires effectueront 28 heures de mission par semaine pendant 8 mois à compter du 1 février 2022.
Les horaires et l’emploi du temps sont aménageables en concertation avec l’équipe d’Artpiculture

Lieu d’exercice (principal) de la mission :
Jardin d’Artpiculture, sur le site de la Maison de l’eau, 32160 Jû-Belloc
Encadrement et accompagnement par l’animateur jardin au naturel et le directeur de l’association.

Renseignements et prise de contact : Maëlys Gomez, humus@artpiculture.org / 06 75 41 99 82

 

Télécharger le pdf

X