Skip to main content
recrutement

Volontariat en service civique

8 mois à partir du 1 juillet 2022

By 21 septembre 2021mai 13th, 2022No Comments

Dans le cadre de ce volontariat, Artpiculture propose, à compter du 1 juillet 2022, pour une durée de 8 mois, l’accueil d’un volontaire.

Intitulé de la mission:
CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT SUR LE TERRITOIRE RURAL, POUR FAIRE GRANDIR NOTRE RELATION À LA NATURE, AVEC LE SUPPORT D’UN JARDIN PÉDAGOGIQUE.

Un service civique

C’est permettre aux jeunes de s’engager au sein d’une association ou d’une collectivité locale, aux cotés d’une équipe (salariés, bénévoles, élus). Les volontaires participent à des projets au sein de la structure d’accueil qui contribuent à faire progresser des enjeux société (le sport et la culture pour tous, la sensibilisation à la protection de l’environnement, la solidarité avec les personnes en situation de fragilité…). Cette expérience citoyenne est l’occasion de développer des savoirs faire et des savoirs être valorisables dans un parcours d’insertion

 

Contexte et définition de la mission

Artpiculture invite à faire grandir notre relation à la nature par une approche sensible et scientifique. Les abeilles, le jardin et l’alimentation sont nos portes d’entrée pour susciter l’émerveillement et un regard bienveillant envers ce qui nous entoure.

• La structure

Artpiculture est une association d’éducation créative à l’environnement (www.artpiculture.org). Créée en 2009, l’association compte aujourd’hui 8 salariés.

Les ateliers que nous proposons se font pour un public d’enfants de 6 à 10 ans (interventions en milieu scolaire principalement), d’adolescents (ateliers en collèges, lycées, MJC…), mais aussi pour un public adulte désireux de découvrir ou de se perfectionner dans les domaines de l’apiculture et/ou du jardin. L’association propose également de la formation à destination des professionnels de l’animation sur les thématiques du jardin et/ou de l’alimentation.

Elle intervient de façon itinérante dans les écoles et autres structures et accueille également le public aux ruchers pédagogiques de Vic en Bigorre, Pau, Bayonne et Jû-Belloc sur le site de la maison de l’eau, où nous cultivons un jardin pédagogique (le jardin Artpiculture).

Le Jardin Artpiculture

Ce jardin de 1500m2 a pour but d’accueillir du public (enfants et adultes) pour des ateliers contribuant à transmettre les techniques et les valeurs de l’agroécologie, pour que chacun se sente responsable à l’égard du vivant. Il est le support d’un sentier d’interprétation qui permettra également aux visiteurs de le découvrir en autonomie et de vivre une expérience pour comprendre les principes de l’agroécologie.

• La mission

Les volontaires interviendront en priorité au jardin d’Artpiculture, situé sur le site de la maison de l’eau à Jû-Belloc (32160). Ils contribueront au développement des activités de sensibilisation d’Artpiculture sur le territoire du Val d’Adour.
Cette mission se découpera en différentes activités :

‘Jardin’ : Contribuer à l’aménagement, à la réalisation, à l’entretien et au suivi de ce jardin,
‘Animation’ : Favoriser l’accueil du public sur le site en qualité d’observateur et/ou d’animateur lors des ateliers,
‘Développement’ : Participer avec l’équipe aux temps de réflexion sur le développement des activités d’Artpiculture sur le site de la Maison de l’eau,
‘Réseau de volontaires’ : Assister aux réunions de volontaires du territoire organisées par Rivages, ainsi qu’aux regroupements des volontaires du département organisés par la DDCSPP.

‘Formation civique et citoyenne’ : Suivre les 2 jours de formation civique et citoyenne proposée dans le cadre du volontariat.
Les volontaires seront pleinement associés et force de proposition pour tous types d’activités contribuant à développer et améliorer les ateliers proposés par l’association.

L’encadrement

La mission des volontaires sera encadrée par l’animateur du jardin, en lien avec le directeur de l’association. Les réalisations au quotidien se feront en collaboration avec les salariés présents sur le jardin. Un temps de tutorat sera consacré pour aider les volontaires à définir leur projet d’avenir.

Conditions d’accès à la mission

-Avoir entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situations de handicap)
-Avoir de l’intérêt pour l’écocitoyenneté
-Être intéressé(e) par le jardinage et le travail manuel Avoir le goût du contact avec le public (enfants et adultes)
-Aimer le travail en équipe, pouvoir travailler occasionnellement en autonomie Savoir s’organiser
-Prendre des initiatives

• Conditions de la mission :

Statut : volontaire en Service Civique (Plus d’infos sur : http://www.service-civique.gouv.fr/) Indemnité de 580,62 €/mois.
Indemnité complémentaire de 107,68€ pour les bénéficiaires du RSA, et les titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur (degré 5 à 7).

Les volontaires effectueront 28 heures de mission par semaine pendant 8 mois à compter du 1er juillet 2022.
Les horaires et l’emploi du temps sont aménageables en concertation avec l’équipe d’Artpiculture

Lieu d’exercice (principal) de la mission : Jardin Artpiculture, sur le site de la Maison de l’eau, 32160 Jû-Belloc

 

Encadrement et accompagnement par l’animateur jardin au naturel et le directeur de l’association Renseignements et prise de contact :
Maëlys Gomez : 
humus@artpiculture.org  / 06 75 41 99 82

 

X