Skip to main content

Les périodes de gelées sont particulièrement propices à soutenir le vivant en soi et autour de soi. Alors on ralentit, on sourit, on sirote des tisanes de thym et autres délices du jardin et on prend soin de nos voisins !

Pommes de pin, briques ou bûches trouées abriteront coccinelles, papillons, abeilles, guêpes… ! Des tas de feuilles mortes, de bois, de paille, de compost, préservent la chaleur du sol, apportent des nutriments favorables, constituent de véritables gardes-manger et de superbes cachettes ! Les hérissons sont friands d’endroits où hiberner en paix..

Les oiseaux seront reconnaissant de trouver des coupelles avec des graines, des bouts de fruits, ainsi que des points d’eau dans lesquels vous déposerez un bouchon de liège pour contrer le gel. Ces zones doivent être espacées entre elles, et du sol, pour éviter conflits et prédateurs. Et l’eau régulièrement nettoyée pour ne pas transmettre de maladies. Enfin, les boules avec filet du commerce sont à proscrire, composées de gras de piètre qualité, leur filet peut devenir un véritable piège. Globalement, les restes de tables sont à bannir. Enfin, il est important d’arrêter la nourriture au redoux pour éviter la dépendance !

X