Une ruche dans mon jardin !

En participant aux ateliers “Une ruche dans mon jardin”, vous participez à la conservation des abeilles… et bien plus encore !

Préserver la biodiversité en accueillant des abeilles !

« Les mortalités d’abeilles se sont largement aggravées depuis une vingtaine d’années. On est passé d’un taux de mortalité qui était de l’ordre de 5 % par an à 30 % en moyenne. L’enjeu de l’apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société » déclare Henri Clément secrétaire général de l’Union Nationale des Apiculteurs de France (UNAF). Nous pouvons agir ! En n’utilisant pas de produits chimiques dans notre jardin, en plantant des fleurs mellifères… Et en accueillant une ruche !

Les ateliers “Une ruche dans mon jardin” accompagnent les particuliers pour les rendre capable de suivre la vie d’une ruche, toute l’année. Avec Artpiculture, vous apprenez les gestes à effectuer, les réflexes à avoir mais aussi à faire évoluer votre regard. Il ne s’agit pas d’un apprentissage universitaire mais bel et bien d’une découverte sensorielle, les mains au contact des cadres… et des abeilles.

L’apiculture est très diverse, certaines personnes souhaitent installer des ruches traditionnelles et leur laisser vivre leur existence sans intervention de l’apiculteur, d’autres sont intéressées par le mystère du fonctionnement de la colonie et souhaitent pouvoir intervenir régulièrement…. Artpiculture vous accompagne dans votre démarche personnelle.

Les ateliers “Une ruche dans mon jardin”  sont une invitation pour accueillir une ruche dans votre jardin… Mais pas que ! Vous découvrirez la biodiversité qui nous entoure : les pollinisateurs, les insectes auxiliaires, la petite faune qui habite dans notre jardin, la vie dans le sol et bien d’autres ! Chaque ruche installée est une véritable fenêtre de rencontre et permet d’être un acteur de la défense de la diversité des êtres vivants et des écosystèmes. Les ateliers vous donnent l’occasion de rencontrer les autres apiculteurs amateurs du territoire et d’échanger avec eux.

Grâce à ces ateliers, bénéficiez du Microcrédit* en ruche et transformez votre jardin en véritable terre d’accueil pour nos amies jaune et noire !

*Mais le Microcrédit, c’est quoi ?

Acheter un essaim d’abeille et une ruche peuvent représenter un investissement financier important .  C’est pourquoi Artpiculture propose aux particuliers de recevoir une ruche peuplée et de la rembourser sous forme de deux essaims issus de la ruche. En redonnant à l’association deux essaims, le particulier permet ainsi à d’autres familles de recevoir une ruche. Ce microcrédit en ruche est principalement réservé aux personnes qui viennent régulièrement aux ateliers Une Ruche dans mon Jardin et se forment progressivement à l’apiculture. 

 

«Depuis le démarrage du projet , plus de 50 familles ont déjà bénéficié de l’installation de ruches ! Rejoignez-les !  »

Découvrons la biodiversité, guidés par les abeilles !

Promenons-nous dans les ruchers

Artpiculture a installé 5 ruchers pédagogiques sur différents territoires:
Le rucher pédagogique de Vic en Bigorre (Vic en Bigorre, 65)
 Le rucher pédagogique du Jardin d’Artpiculture (Jû-Belloc, 32)
 Le rucher pédagogique du Domaine de Sers (Pau, 64)
 Le rucher pédagogique de Balichon (Bayonne, 64)
 Le rucher pédagogique de Caradoc (Bayonne, 64)

Promenez-vous dans les différents ruchers que nous avons déjà installés et découvrez les ateliers : 

 

Vous souhaitez participer aux ateliers ?

Pour cela rien de plus simple ! Les ateliers sont proposés gratuitement et à tous *. Il y a environ un atelier par mois et par rucher. Pour participer et vous inscrire, retrouvez les prochaines dates d’ateliers dans la rubrique agenda. Les dates d’atelier sont aussi divulguées par mail dans notre newsletter mensuelle. Pour s’y inscrire, rendez-vous ici.

décembre 2017

08déc.(déc. 8)15 h 00 min(déc. 8)15 h 00 minConstruction d'une ruche traditionnelle15 h 00 min - 17 h 00 min MVC de Balichon, 11 bis Rue Georges Berges, 64100 BayonneAtelier:Un ruche dans mon jardin


 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez nous rejoindre lors des ateliers Une année au jardin. Idéaux pour compléter vos connaissances et pour cultiver votre jardin au naturel !

Pour découvrir l’agroécologie, vous pouvez également venir visiter gratuitement le Jardin d’Artpiculture.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !

Laisser un commentaire