Une année zéro-déchet… ou presque !

Au fil des ateliers « Une année zéro-déchet… ou presque ! »,  découvrez des gestes concrets à faire au quotidien pour diminuer votre impact sur la planète ! 

Un programme complet de 6 ateliers!

Le premier atelier « Défi zéro-déchet, à moi de jouer ! » vous donne rendez-vous pour découvrir de manière générale le zéro-déchet : qu’est-ce que c’est ? Comment se lancer ? Et déjà, un petit atelier pratique vous permet de vous lancer ! 

Pendant le second atelier « Osez des fêtes zéro-déchet…ou presque ! » vous apprendrez comment il est possible d’offrir des fêtes durables, à nos proches et à notre jolie planète. Vous serez bluffé de voir à quel point il est simple d’emballer des cadeaux sans papier jetable !

   

« 3,2,1…0 déchet dans ma salle de bain ! »… un atelier indispensable pour découvrir toutes les alternatives pour remplacer les produits jetables de la salle de bain et les produits d’hygiène suremballés. Au cours de l’atelier, vous apprenez à réaliser un petit produit d’hygiène ainsi que des disques démaquillants lavables. Vous aurez aussi la chance de pouvoir rencontrer Audrey, couturière zéro-déchet qui exerce sur le territoire. Une belle opportunité pour vous de vous procurer des articles lavables fait main avec amour… et locaux !

Pour le quatrième atelier, on aborde la thématique des courses avec « La main dans le vrac, tout savoir sur les courses zéro-déchet ! « . Constitution d’un « kit de course zéro-déchet », fabrication d’un film alimentaire lavable, jeu de rôle pour oser de lancer auprès des commerçants… Un atelier plus qu’utile pour continuer de diminuer vos ordures ménagères !

   

« Dans les foyers français, sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par chaque individu, (…) 20 kg pourraient sans difficulté être évités (…) cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en France), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en France). » (source : ADEME) Le zéro-déchet s’invite donc dans la cuisine avec cet atelier « Le zéro-déchet en cuisine, c’est du gâteau ! ».  Que faire de ses épluchures ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Venez apprendre tous les trucs et astuces et cuisinons ensemble !     

Le dernier atelier est dédié aux produits ménagers. Avec « Vive le ménage zéro-déchet, pour ma santé et le porte-monnaie », apprenez à réaliser vos produits, pour une maison propre et saine ! 

Les ateliers sont pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la démarche zéro-déchet et qui se préoccupent de réduire leur impact sur l’environnement. N’hésitez pas à venir en famille, c’est à partir de 10 ans ! 

Chaque atelier permet de découvrir plus en profondeur une thématique précise, à travers des partages, des jeux, des expériences… Un temps est toujours dédié à la mise en pratique, pour concrétiser vos connaissances et passer à l’action ! 

   

Vous voulez participer aux ateliers ? 

Les ateliers sont gratuits et pour tous* ! Pour participer et vous inscrire (obligatoire), retrouvez les prochaines dates d’ateliers dans la rubrique agenda. Les dates d’atelier sont diffusées par mail dans notre newsletter mensuelle. Pour s’y inscrire, rendez-vous ici


Pour aller encore plus loin, vous pouvez nous rejoindre lors des ateliers Une ruche dans mon jardin. Vous pouvez ainsi rencontrer les douces abeilles sociales !

Vous pouvez aussi nous rejoindre lors des ateliers Une année au jardin. Idéaux pour compléter vos connaissances et pour cultiver votre jardin au naturel !

Participez aux ateliers J’adopte la biodiversité ! pour redécouvrir la biodiversité qui vous entoure et apprendre à l’accueillir au sein de votre jardin !

Enfin, pour découvrir l’agroécologie au cours d’une balade, vous pouvez également venir visiter gratuitement le Jardin d’Artpiculture.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !