De l’abeille à la fourchette

Un programme complet, qui permet de sensibiliser les enfants à l’alimentation. Depuis la pollinisation jusqu’à l’assiette, en passant par l’initiation à l’agriculture biologique, la fabrication de pain et l’observation de ruches, ces animations sont riches en découvertes !

L’animation “Dans la peau d’une abeille !”

Les enfants entrevoient le monde fascinant des abeilles ! Il existe différentes espèces et parmi elles, l’abeille sociale attire toute notre attention. Comment fonctionne une ruche ? Quels rôles occupent les abeilles ?
Mimer la pollinisation ou encore la récolte de nectar permet de prendre conscience de l’importance des abeilles. On apprend sans en avoir l’air !

Ci-dessous un exemple d’intervention à la MJC Berlioz de Pau

L’animation « De saison ou hors saison? Votez ! »

Quels fruits et légumes manger en hiver ? Et en été ? Quel impact sur l’environnement engendre le transport des aliments ? Une animation interactive où les enfants comprennent toutes les saveurs et l’intérêt écologique des fruits et légumes de saison.

 

L’animation « Bio et Fait maison, c’est tout bon ! »

A travers deux mises en scène, l’enfant observe les différents impacts environnementaux entre agriculture conventionnelle et biologique. Il découvre des méthodes naturelles de culture, qui préservent la santé et l’environnement. Il mène ensuite une véritable enquête à travers les sigles des étiquettes des produits industriels ! Puis, l’enfant prépare, décore et déguste avec et pour les copains, des recettes à base de fruits et légumes de saison bio et de protéines végétales.

IMG_20150309_143526_HDR

Journée d’animations « Du grain au pain bio / A la rencontre de la diversité et beauté des abeilles / Corps en mouvement dans la biodiversité ”

Direction la Ferme Campagnolle, à Laloubère ! La visite de la ferme permet d’expérimenter les techniques de l’agriculture biologique par le jeu et vivre la fabrication d’un pain. Du grain de blé au pain du pique-nique, il n’y a qu’un pas !

 

IMG_0245 IMG_0211

Pendant cette visite de la ferme, les enfants découvrent la beauté intime des ruches et des abeilles ! La crainte des petits insectes s’évanouit pour laisser la place à une expérience heureuse et douce, qui constituera une étape importante pour l’enfant et ses représentations.

observation-abeille-artpiculture

L’après midi est dédiée à l’exploration de la nature environnante et la pratique du corps en mouvement dehors! Exploration de son corps au cours d’activités physiques en extérieur, exploration de la biodiversité ordinaire, exploration de la beauté de la nature. Nous nous rappelons de diminuer notre temps devant les écrans pour privilégier les moments de mouvement répartis sur la journée.

De très beaux moments à vivre !

Vous êtes intéressé par ce programme ?

Les interventions durent toutes une demie-journée et le cycle complet 5 demi-journées..

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les classes sont séparées en deux groupes. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !