Formation TAP : Du potager à l’assiette

Vous êtes une collectivité, une structure impliquée dans le développement local et souhaitez mettre en place un Projet Alimentation et Jardin Pédagogique au sein d’une école ou des TAP (Temps d’Activité Périscolaires). Nous intervenons et formons vos animateurs !

L’accompagnement des animateurs

Au début d’année scolaire, une réunion avec les animateurs permet de présenter le projet “Du potager à l’assiette” et de partager les envies, les besoins, les spécificités de chacun pour proposer un accompagnement le plus juste possible.

La formation des animateurs prend alors la forme de trois temps d’une demi-journée sur l’exploration des liens entre l’alimentation, notre santé et celle de la Terre, sur la biodiversité du jardin et les moyens de l’accueillir et sur une approche de la pédagogie active et bienveillante pour faire grandir les enfants dans leur relation à l’environnement.

Ces temps de formation collective sont accompagnés d’une mise à disposition de fiches techniques et pratiques sur les animations à mettre en place durant les 3 phases de l’année:

 La rentrée scolaire et l’automne: le travail sur sol vivant et la pratique du corps en mouvement..
 L’hiver: L’accueil de la biodiversité, réalisation des aménagements.
 Le printemps et les beaux jours: Le réveil du jardin avec les semis et la cuisine des trésors du jardin.

Ces fiches techniques (50 environ), sont disponibles gratuitement pour les animateurs bénéficiaires de la formation.

Ces formations et ces documents sont complétés par 2 temps d’animation qu’Artpiculture réalise sur site, avec les enfants et en présence des animateurs stagiaires.

En fin d’année, une réunion est organisée afin de rassembler les animateurs TAP. Nous recueillons vos ressentis, vos avis, vos expériences, afin d’améliorer encore et toujours la qualité de notre accompagnement.

Quelques exemples de séances proposées :

La séance “Commencer un jardin au naturel sur un sol vivant !”

Une séance dédiée au sol vivant ! On apprend à le protéger et à le nourrir en choisissant sa couverture pour l’hiver. Le sol sera prêt à accueillir les semis au printemps !

La séance “La biodiversité du jardin”

Qui sont les habitants qui peuplent le jardin ou le potager ? Comment accueillir ce monde minuscule ? Les enfants apprennent le rôle des auxiliaires du jardin, dont l’aide est indispensable ! Tout est alors mis en oeuvre pour leur fournir abri et nourriture…

La séance “Un jardin à déguster”

Les papilles s’éveillent ! On épluche, on découpe, on manipule et surtout on savoure ! On déguste des produits de saison, issus de l’agriculture biologique. Et si la récolte est bonne on mange les produits de son propre potager d’école ! Une séance gourmande qui permet de sensibiliser à l’amour de la cuisine et du bien manger.

La séance “Le réveil printanier du jardin !”

Le jardin verdit, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… Pas de doute le printemps est là ! Il est temps pour nos apprentis jardiniers de semer et planter leurs fruits et légumes. Les mains dans la terre et la tête dans les nuages, les enfants savourent ces moments simples de partage. Ils ont toutes les clefs pour avoir de bonnes récoltes, en utilisant des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement !

 

Vous êtes intéressé par ce programme ?

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !

Laisser un commentaire