Une journée au jardin d’Artpiculture

Vous cherchez une idée de sortie ludique et pédagogique, adaptée au niveau des enfants, du cycle 1 au cycle 3 ? Artpiculture vous accueille dans son jardin, situé sur le site de la Maison de l’eau, à Jû-Belloc !

Offrez à vos élèves une expérience pédagogique enrichissante !

Découvrez… les abeilles !
Certaines abeilles sont jaune et noire, tandis que d’autres sont grises ! Certaines sont très poilus, d’autres le sont peu ! Certaines vivent en colonies, alors que d’autres vivent en solitaires ! Découvrez les abeilles sociales et leur ruche, ainsi que les abeilles solitaires et les multiples moyens de les accueillir.

Découvrez… les insectes qui vivent dans le jardin gardien de l’eau !
Tout l’écosystème terrestre est affecté par l’utilisation de produits chimiques, dont les auxiliaires, amis du jardin… Les enfants vont rencontrer ces petites bêtes et percer leurs secrets. Et si se servir de leurs rôles permettait de supprimer les pesticides et donc de préserver la qualité de l’eau ?

Découvrez… la faune des bords de l’Adour
Connaissez-vous la cistude d’Europe ? Cette petite tortue aquatique vit dans les zones humides de l’Adour. Une balade permettra d’aller à sa rencontre.
Un atelier est également dédié à l’observation des « petites bébêtes » qui vivent dans l’eau.

Vous êtes intéressé ?

Vous pouvez venir au jardin d’Artpiculture une demi-journée ou une journée complète ! Plusieurs ateliers sont réalisables au cours de la journée. Nous proposons des animations “types”, telles que celles présentées ci-dessus et nous les adaptons en fonction du projet, du public et du temps sur place.

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les groupes sont séparés en deux. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos animations.

Les animations présentées ci-dessus sont également réalisables dans le cadre du projet « Au fil de l’Adour », soit 8 demi-journées d’animations ! Cliquez ici pour en savoir plus !


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !