Un jardin, une commune sans phyto !

Comme vous le savez,  depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont l’interdiction d’utiliser des pesticides chimiques pour l’entretien de la majeure partie des espaces verts accessibles au public. A partir du 1er janvier 2019, la ventes de pesticides chimiques sera également interdites aux particuliers. Artpiculture propose d’intervenir auprès de différents acteurs du territoire (communes, jardineries…) pour accompagner les particuliers vers des pratiques Zéro-Phyto ! Artpiculture est actuellement en partenariat avec le Pays Val d’Adour pour diffuser ces pratiques dans le cadre du Plan d’Action Territorial Adour.

Artpiculture vous accompagne, pour des jardins et des communes sans phyto !

Ces personnes sauront-elles retrouver “Qui mange qui ?”. Limaces, escargots et autres bébêtes adorent manger les plantes ornementales et les légumes du potager. Heureusement, au lieu d’utiliser des produits chimiques, il est possible d’attirer les prédateurs de ces ravageurs ! De quoi se débarrasser des gourmands indésirables tout en respectant la planète.

Certaines plantes peuvent s’aider mutuellement. On les nomme alors “plantes-compagnes”. Il s’agit de deviner qui peut aider qui et quelles sont les meilleures associations. Ainsi, pas besoin de produit phytosanitaire, nocifs pour la santé !

Vous êtes intéressé ?

Artpiculture peut s’installer dans un espace culturel et proposer de courtes animations, des mini-conférences sont possibles, mais aussi des stands dans une jardinerie par exemple !

Si vous avez envie de sensibiliser les citoyens aux pratiques naturelles pour l’entretien des jardins ou si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ! Au fil de nos rencontres nous définirons les étapes à suivre pour réaliser ce projet.

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur les actions que nous menons !