Formations

Artpiculture forme les animateurs d’aujourd’hui et de demain !

Vous êtes un agent de collectivité, ou animateur. trice ? Vous souhaitez renforcer vos compétences dans le champ de l’animation, de l’alimentation durable ou de relation à l’environnement ? Ces formations sont faites pour vous ! Depuis 2 ans, plus de 600 agents des collectivités bénéficient de nos formations. ….

En Petit groupe, dans la convivialité et l’écoute de chacun.e. nous proposons de :

Faire grandir le lien à la nature chez les enfants

Deux formats possibles : conférence conviviale : 2 ou 3 heures / Formation-action : 1 journée.
Une approche scientifique et créative pour outiller les professionnels de l’enfance et de la petite enfance dans leur relation à la nature avec les enfants. Une alternance de dedans et de dehors, d’approche naturaliste et sensorielle pour se mettre en questionnement individuellement et trouver collectivement des pistes d’actions concrètes pour faire grandir le lien à la nature chez les enfants.

 

Pour une alimentation plus végétale

Deux formats possibles : conférence conviviale : 2 ou 3 heures / Formation-action : 1 journée.
Les experts internationaux recommandent la promotion des protéines végétales au profit d’une baisse de la consommation de protéines animales. Afin d’accompagner ce changement nous proposons un éclairage scientifique pour mieux comprendre le sens de mettre plus de couleurs issues du végétal dans notre assiette. A travers une approche participative nous en saisirons l’intérêt pour la santé de chacun et de l’environnement. Une occasion d’interroger notre propre alimentation et la manière dont on l’offre aux autres.

  

 

S’outiller pour des animations bienveillantes et enthousiasmantes

 Formation-action : 1 journée
Définir le cadre relationnel, la posture et les engagements d’un animateur.trice. Mettre en œuvre des outils pédagogiques pour susciter l’attention, l’enthousiasme, et la participation.

 

De la biodiversité du jardin à celle de l’assiette

Formation-action : 3 journées et demi
Partir de la biodiversité du jardin en passant par le coin sauvage et le potager pour interroger la diversité des couleurs et des saveurs du contenu de l’assiette.
Mettre en place des animations et des aménagements en faveur de la biodiversité et d’une alimentation durable.

 

Accompagner une alimentation durable et délicieuse

Formation-action : 3 journées et demi
Explorer les liens entre une alimentation saine, de saison, locale, riche en protéines végétales et notre santé et celle de l’environnement. Acquérir des outils pédagogiques adaptés à son activité et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur d’une alimentation durable.

 

Accueillir les abeilles

Formation-action : 2 journées
Définir les abeilles sociales et solitaires, de la biologie à l’organisation de la ruche, en passant par leurs beautés, leurs mœurs et leurs rôles écologiques. Mettre en œuvres des actions pour favoriser leur présence.

Vous êtes intéressé ?

 

Vous pouvez télécharger notre plaquette en cliquant dessus !

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ! Au fil de nos rencontres nous définirons les étapes à suivre pour réaliser ce projet et pour adapter la formation à vos besoins.
Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur les actions que nous menons !