Accompagnement à la création de jardins collectifs et partagés

Vous êtes une collectivité, une structure impliquée dans le développement local et souhaitez mettre en place un Projet Jardin partagé sur votre territoire… Nous intervenons !

Pourquoi créer un jardin ?

Les jardins, qu’ils soient “à la française”, “à l’anglaise”, “à la japonaise” ou au naturel ont bien souvent une dimension esthétique. On aime s’y promener, y lire un livre, s’y asseoir pour converser ou pour prendre un bain de soleil. Les végétaux régalent nos pupilles de couleurs et formes diverses ! L’Homme peut alors exercer sa créativité en aménageant l’espace de murets et de chemins, en mariant les plantes et les couleurs … les possibilités sont infinies !

Les jardins sont propices aux expérimentations et aux découvertes. Chacun peut apprendre de ses observations, constater quel insecte est le prédateur de tel autre, quelles plantes s’apprécient, quels types de sol il existe.

Un jardin peut également avoir une dimension de productivité, dans le respect de la nature et de son équilibre. Celui ou celle qui cultive un potager cherchera à avoir le meilleur rendement possible par rapport à sa surface au sol et à ses efforts fournis. Le labeur sera récompensé par de bons fruits et légumes et une grande dose de fierté personnelle !

On l’aura compris, divers profils de personnes peuvent se retrouver au jardin : le créatif, le gourmand, le curieux, le cuisiner, l’enfant, les grands parents… Il y a donc une véritable dimension sociale ! Rassembler les personnes dans un jardin commun leur permet de recréer du lien entre eux, avec leur entourage, mais aussi avec leur environnement. Chacun peut transmettre ses connaissances et conseils aux autres, échanger le fruit de ses récoltes, se rendre des services.

L’accompagnement d’Artpiculture

Pour accompagner votre projet de création de jardin, nous proposons une dizaine d’animations. L’objectif de ces dernières est à la fois d’instaurer une dynamique de groupe et une belle entente entre les jardiniers, sur l’utilisation commune des lieux, mais aussi de diffuser les pratiques agroécologiques! Nous donnons des conseils techniques et expliquons diverses méthodes de jardinage au naturel. Les jardiniers amateurs découvriront ainsi la méthode du paillage, comment réaliser un bon compost, comment préparer son sol avant de réaliser des semis, comment utiliser des plantes pour soigner son potager etc.

Vous êtes intéressé ?

Si vous avez envie de monter un projet de création de jardin ou si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ! Au fil de nos rencontres nous définirons les étapes à suivre pour réaliser ce projet.

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur les actions que nous menons !