À chaud, après la formation Accueil des pollinisateurs dans l’espace public en novembre 2024 (Agents et coordinateurs techniques, Agglomération Pau Béarn Pyrénées)
Ils et elles l’ont vécu… et racontent.
À chaud, après un chantier participatif avec les habitants suite à la formation Accueil des pollinisateurs dans l’espace public en octobre 2023. Saint Médard (32)
« Préserver la biodiversité, c’est vraiment préserver des continuités. »
« On parle de gestion différenciée mais concrètement on parle de quoi ? Avec cette entrée pollinisateurs cela a rendu les choses très palpables et visibles. »
« On peut faire le pont entre une démarche stratégique à l’échelle du territoire et une approche très terrain. »
« Par rapport à d’autres formations que l’on a pu faire, on sent qu’il y a une accroche, un déclic, on sent que cela prend au niveau des jardiniers. »
« On était une équipe de 14 personnes avec des idées bien différentes et on bien pu échanger ensemble. »
« On a fait pas mal de terrain avec des fiches techniques et à la fin on se rendait compte que les points de rocaille, un peu de gestion différenciée, un peu de prairie fleurie ferait beaucoup pour les pollinisateurs. »
« On est outillé pour pouvoir aborder les plans de gestion différenciée avec une approche nouvelle et intéressante. »
« La formation nous a permis de nous fédérer sur cette thématique au sein de la collectivité. »
« La force du groupe a donné lieu à des plans de gestion qui n’auraient pas du tout été les mêmes que si on les avait travaillés seuls avec le chef de l’équipe. »






