Une journée pour ralentir, se relier, se révéler.
Au cœur de la nature, l’occasion de vivre une expérience collective, joyeuse et transformatrice.
Pour cultiver le lien à soi, aux autres et au vivant.

Artpiculture propose aux entreprises, associations ou collectifs de travail des journées immersives à PAUSE abeilleS, un site de nature préservée au bord du lac de Guiche. Une parenthèse régénérante, hors du tumulte du quotidien, pour ressourcer les dynamiques d’équipe et ouvrir des chemins vers un engagement renouvelé.

Votre équipe a besoin de…

prendre l’air et de la hauteur ?
se régénérer au contact de la nature ?
  retrouver sa force collective et ses qualités singulières ?
  vivre ensemble une expérience sensible et transformatrice ?
créer ou renforcer des liens authentiques ?
se relier autrement… entre collègues, et au monde vivant ?

Deux propositions, deux journées à choisir selon vos envies :

Cohésion d’équipe avec la beauté du vivant

Une invitation à ralentir, s’émerveiller et respirer ensemble, pour enrichir les liens humains tout en cultivant notre relation au vivant.
À travers des marches lentes, des pauses contemplatives, des créations collectives en land art ou des dégustations sauvages, chaque geste devient un levier pour :

  • affiner les complémentarités,

  • stimuler la créativité individuelle et collective,

  • renforcer la coopération et la confiance,

  • et faire émerger une dynamique de bien-être partagé.

Un moment suspendu, à la fois poétique et concret, pour nourrir la joie d’être ensemble, tisser des liens durables et s’ouvrir à une vision renouvelée de l’équipe et de son environnement.

Ils l’ont vécu… et raconté !
Lire les témoignages des entreprises accueillies à PAUSE abeilleS

Une équipe actrice du changement envers le vivant

Cette journée s’adresse aux équipes qui souhaitent vivre un moment fort de cohésion tout en s’engageant concrètement pour la transition écologique. Elle invite les participant·es à explorer leur pouvoir d’agir face aux enjeux environnementaux, en mobilisant l’intelligence collective, la créativité et la coopération.

À travers des ateliers concrets — fabrication d’abris pour abeilles solitaires, semis de plantes mellifères, réflexion sur les leviers d’action personnels et professionnels — chaque geste devient un moyen de réconcilier sens et action, de tisser du lien dans l’équipe, et de faire émerger une culture commune de l’écoresponsabilité.

Cette journée permet d’ancrer une dynamique collective joyeuse et motivante, propice à transformer les habitudes dans la durée. Elle redonne confiance dans notre capacité à agir ici et maintenant, ensemble, pour prendre soin de notre environnement, de nos relations, et de notre avenir.

Le cadre de l’aventure

Lieu: Chez vous ou en immersion nature à PAUSE abeilleS (lac de Guiche)

Jauge : 15 à 40 personnes
(au-delà : coanimation avec une structure partenaire)

Durée : 1 journée – de 9h30 à 16h30
(Pause déjeuner, repas partagé possible sur place ou repas livré par restaurateurs locaux)

Période: Mars à juin. Septembre à octobre 

Envie d’offrir une expérience qui transforme votre équipe ?

Contactez-nous pour imaginer ensemble une journée qui vous ressemble.
Respirez, coopérez, explorez… et semez les graines d’une dynamique nouvelle.
Nous concevons chaque journée comme une rencontre singulière, en lien avec vos besoins, votre équipe, votre territoire.

Écrivez-nous à cohesionequipe@artpiculture.org, parlons-en.
Le vivant vous attend.

Inscrivez-vous à notre newsletter