La petite histoire

Voilà 12 ans qu’Artpiculture existe ! Retour sur la naissance de l’association, ses évolutions et aspirations. 

Il y a  plus de 10 ans, une abeille se pose sur la main de Aude. Elle est émerveillée. Suite à son parcours artistique autour des liens entre l’humain et la nature, elle part étudier la vie des abeilles. Elle rencontre alors Olivier, qui suite à son parcours de chargé de projet en développement agricole au sein d’une ONG internationale, s’émerveille à son tour en rencontrant ces doux insectes pollinisateurs. Alors, en 2009, ils fondent Artpiculture, animés par la conviction que l’abeille est une magnifique source d’inspiration pour faire évoluer notre relation à la nature, aux autres et à nous même.

En 2013, Antony, un créatif jardinier, déploie les ateliers “Une année au jardin”. Il crée du lien et des racines et Artpiculture devient gestionnaire d’un espace naturel de 1 500 m², à Jû-Belloc, sur le site de La Maison de l’eau et du Val d’Adour. Des graines de partenariats germent et Artpiculture collabore avec de plus en plus de structures locales : l’Ecocentre Pierre et Terre, le CPIE 32, la Maison de la nature 65, le CPIE 65, la ferme Campagnolle… 

En 2016, Yannick, en tant que volontaire en service civique, impulse un projet phare : transformer le jardin pédagogique en véritable sentier d’interprétation sur la thématique de l’agroécologie. Il devient salarié et embarque toute l’équipe dans un enthousiasmant projet collectif qui éclot en 2018.

En 2016 le duo Maëlle et Augustin vient avec évidence, créativité et enthousiasme, nourrir et développer les intentions d’Artpiculture. Les programmes “Une année zéro-déchet… ou presque !” et “J’adopte la biodiversité” émergent. En tant qu’animateurs et coordinateurs, leur présence permet de développer de nouveaux projets et saisir de nouvelles opportunités.  

De nouvelles abeilles continuent de rejoindre l’essaim au fil des ans. Laure, déterminée et spontanée, continuera pendant un an de développer les activités au Jardin Artpiculture. ! Laëtitia, pétillante de vie et riche de valeurs, butine d’écoles en écoles et sème des graines de joie et d’émerveillement. Bruno, généreux et à l’écoute de la terre et de ses habitants, fait éclore des jardins dans les écoles, pour accueillir la biodiversité et (re)tisser des liens entre écoliers et Nature. 

Artpiculture a aussi le privilège d’accueillir chaque année des volontaires en services civiques. Alexis, Martin, Yannick, Clément, Mélanie, Amélie, Marion, Laura… Ils sont nombreux à nous avoir rejoint quelques mois et à avoir déployé leurs belles énergies et idées ! 

De l’abeille sociale à l’abeille solitaire, de la pollinisation à l’alimentation, du jardin au champ, du bourdon au hérisson, de l’accueil de la biodiversité au zéro déchet… Au fil des ans, les programmes d’animation se sont enrichis et se complètent et la richesse des propositions pédagogiques est bel et bien le fruit de la complémentarité des êtres qui constituent l’équipe Artpiculture. Un grand MERCI à chacun d’entre eux, pour avoir nourri et fait évoluer l’association. Notre gratitude va aussi envers les abeilles et la Nature, qui nous émerveille et nous inspire chaque jour.  Et merci à tous les partenaires… qui de par leur confiance nous donnent des ailes !

Artpiculture a essaimé et aujourd’hui, sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, nous coopérons avec joie pour créer des espaces, des programmes d’animation et de formation afin de faire grandir une relation bienveillante et enrichissante envers la biodiversité, dont l’humanité, qui nous entoure. Toutes nos propositions pédagogiques et formations professionnelles existantes sont à découvrir sur ce site internet !