Un jardin au naturel

Seules des méthodes respectueuses de l’environnement sont utilisées au sein du Jardin d’Artpiculture !

Préserver le sol, né de la rencontre entre le monde minéral et végétal

Le sol est à la base de la vie. En agroécologie on cultive sur un sol vivant ! Pour cela, on va limiter, voire supprimer le travail du sol. On s’applique à le nourrir, avec du compost, du paillage et des engrais verts. On préserve la vie du sol, dans le but de recréer un véritable petit écosystème riche, qui permettra un  équilibre au jardin et qui favorisera la santé des plantes !

Faire le plus possible avec, le moins possible contre ”  Gilles Clément

Stop aux produits phytosanitaires, toute l’aide dont vous avez besoin est dans la Nature. Dans le jardin d’Artpiculture vous découvrirez de petites cabanes à insectes et une grande diversité de plantes :  En fournissant abris et nourriture aux auxiliaires, nous sommes certains qu’ils seront présents lorsque nous aurons besoin d’eux !

Nous laissons des parties du jardin évoluer librement. Nous nous retrouvons ainsi avec une belle biodiversité naturelle et cultivée !

Optimiser l’utilisation de l’eau et éviter le gaspillage

Mais pourquoi les légumes et plantes sont-ils entourés de paille ? Au Jardin d’Artpiculture, nous pratiquons la méthode du paillage. Rien de tel pour favoriser la rétention de l’eau : le sol reste humide, l’eau s’évapore beaucoup moins vite et il y a donc moins de besoins en arrosage.

Nous favorisons la culture d’espèces locales et adaptées aux conditions météos et qui, par conséquent, sont moins demandeuses en eau.

Et bien sûr, pour préserver la qualité de cette précieuse ressource, aucun produit chimique n’est utilisé !