Nos amis du jardin, les auxiliaires

Avec votre classe, vous avez accès à un jardin-potager au sein de votre école ou de votre village ? Artpiculture s’appuie sur cet excellent support pédagogique et emmène les élèves à la rencontre des auxiliaires du jardin !

Les auxiliaires, qui sont-ils ?

Au potager, les enfants distinguent plus souvent la biodiversité végétale que celle animale. Et pourtant… soulevons une feuille, gratouillons le sol, observons de plus près la tige d’une plante… Les insectes sont partout ! Levons maintenant les yeux : les oiseaux nous regardent, perchés dans les arbres. Et qui sait, peut être qu’un hérisson n’est pas bien loin !

Cette animation permet de découvrir les auxiliaires du jardin. Les enfants explorent, les découvre, apprennent à les identifier. On distingue les décomposeurs, des prédateurs ou des pollinisateurs. En effet, tous n’ont pas le même rôle ni la même utilité pour le jardinier ! On apprend à produire des légumes tout en s’appuyant sur la biodiversité.

Accueillir les auxiliaires dans son jardin

Les enfants ont saisi l’importance d’offrir un gîte aux auxiliaires, dans le jardin, pour pouvoir bénéficier de leur aide et ainsi jardiner de manière naturelle, sans utiliser de produits phytosanitaires. Ils vont alors étudier comment accueillir ces derniers et mettre en oeuvre leurs idées !

Des semis et plantations de fleurs sont réalisés et des aménagements pour la flore spontanée sont mis en place. Des micro-milieux sont construits ainsi que des abris spécifiques pour chaque auxiliaire : cabane à oiseaux, cachette pour hérisson, refuge à abeille solitaire … Le jardin-potager sera bientôt foisonnant de vie !

Vous êtes intéressé ?

Cet atelier se déroule habituellement au cours d’une demie-journée. Toutefois, il peut tout à fait faire partie d’un programme de 3 ou 4 demi-journées d’animations !  Nous nous adaptons à vos besoins et nous construisons un projet ensemble.

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les classes sont séparées en deux groupes. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !