Le jardin, gardien de l’eau

Grâce au programme “Le jardin, gardien de l’eau”, mené en partenariat avec La Maison de l’Eau, les enfants saisissent les enjeux de la préservation de cette précieuse ressource ! Ils découvriront les alternatives aux pesticides et expérimenteront des techniques agro-écologiques qui permettent de préserver la ressource en eau.

Découvrir le fil de l’eau

Au cours de différents ateliers,les enfants auront l’opportunité de découvrir l’eau, sous tous ses aspects. Quel chemin emprunte l’eau, au cours de son cycle naturel ? Et lorsqu’il s’agit du circuit domestique ?  

Une balade dans le village permettra de retrouver les différents usages de l’eau à travers l’histoire. A chaque fois, les élèves s’approprieront ces nouvelles connaissances grâce à des expériences ludiques !

Préserver l’eau, source de vie

Découvrir la propagation des pesticides dans le sol devient ici synonyme de la découverte du sol vivant ! Tout l’écosystème terrestre est affecté par l’utilisation de produits chimiques, dont les auxiliaires, amis du jardin… Les enfants vont rencontrer ces petites bêtes et percer leurs secrets. Et si se servir de leurs rôles permettait de supprimer les pesticides et donc de préserver la qualité de l’eau ?

Pour finir, les classes pourront expérimenter des techniques agro-écologiques au sein du jardin d’Artpiculture : accueil des auxiliaires, économie de l’eau … toutes les astuces leur seront dévoilées !

Vous êtes intéressé par ce programme ?

Les interventions se déroulent habituellement de la manière suivante :

 Trois ou quatre demies-journées d’interventions au sein de votre école.
 Une journée d’accueil au Jardin d’Artpiculture et sur le site de la Maison de l’Eau.. 4 ateliers sont réalisables au cours de la journée. Les ateliers sont à choisir en fonction de votre programme scolaire, de vos besoins et de vos envies !

Pour améliorer la qualité de chaque séance, les classes sont séparées en deux groupes. Chaque demi-groupe réalise un atelier avec un animateur. Ensuite une rotation est effectuée. Le travail en petit effectif permet de mieux répondre aux attentes des enfants car l’animateur peut s’ajuster aux besoins de chacun. Les élèves peuvent tous être acteurs de leur apprentissage !

Artpiculture et la Maison de l’Eau travaillent ensemble sur ce programme d’animations afin de le rendre accessible à tous !

Pour plus de renseignements ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter, pour recevoir nos actualités sur nos interventions dans les écoles.


*Ces actions sont financées en partie ou totalement par des cofinancements publics ou privés. Nous remercions très chaleureusement nos partenaires et nous vous invitons à les découvrir sur notre page partenaires. Merci pour eux !